Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 16:54

                                                               

 

                                                                 Salut les aventuriers,

 

 

 

 

DSCN3729

 

 

Vous allez être déçus les aventuriers, j’ai fais creuser à Anthony les 7km de plage qui longe Nha Trang et on a pas trouvé de trésors !!

Par contre, j’en connais un ce soir qui va bien dormir…

Alors moi c’est tout le contraire, j’en ai pas dormi de l’après midi !!

Je suis allé à la bibliothèque faire des recherches, mais comme tous les livres sont écris en vietnamien, et que je ne sais pas le lire…

Alors je suis allez sur Internet pour voir si ce papier, avec une écriture rouge, représentait bien un trésor !!!

Rien sur le sujet, alors je me suis dis que si personne n’en parlait, c’est qu’il devait être vraiment très rare…

Puis je reçois un mail d’une mystérieuse jardin zen, qui me dit que pour elle, ce serait un billet de banque vietnamien !!

Alors je vais voir ma femme et je lui pose la question : « chérie, est ce que ce morceau de papier avec de l’encre rouge dessus, serait un billet de banque ??? »

 

DSCN3800

 

Alors j’ai un peu honte de vous l’avouer, mais effectivement il s’agirait d’un billet de 500 DONG (la monnaie locale) !!

J’ai cru que c’était un faux ou une photocopie..

Sur le moment j’ai eu peur pour l’économie vietnamienne, si ce billet avait une valeur faciale importante, n’importe quel faussaire amateur est en mesure de le refaire, en fait une photocopieuse suffit  pour s’enrichir !!

Ne t’excites pas toi là bas en France, c’est pas la peine de penser à déménager avec ta photocopieuse, le papier et l’encre qui font ce billet coûte plus cher que sa valeur !!

Alors 500Dong représente 0,02 centimes d’euro !!

Ce qui veut dire, que si tu veux acheter un morceau de tarte dans ma pâtisserie, il faut que tu viennes avec une liasse de 50 de ces billets !!

Bon par contre pour un gâteau d’anniversaire, style forêt noire pour 8 personnes, là il faut que tu viennes avec 3 valises pleines de ce même billet !!

Alors je suis allé vérifier chez l’épicier à coté de mon magasin, ce que tu peux acheter avec 500 Dong et voilà ce que j’ai trouvé pour toi !!

 

DSCN3809.JPG

 

 

Une enveloppe, oui ici tu peux les acheter au détaille, j’ai été surpris car il y a plus de papier et deux couleurs d’encre différente sur l’enveloppe, du rouge et du bleu !!

A propos elles sont toutes comme ça les enveloppes ici il n’y a qu’un modèle !!

 

DSCN3819.JPG

 

 

Tu peux aussi t’acheter une bougie, ne rigole pas, ici avec les coupures électrique à répétition, tu as l’impression qu’ils font chabate toute les 2 jours, donc c’est essentiel  pour la lumière, indispensable à la survie dans l’obscurité !!

 

DSCN3810.JPG

 

 

Une dosette de shampoing, pour ceux qui ont des cheveux, sinon tu peux t’en servir comme gel douche et tu auras le poil brillant, en plus d’être propre et sentir bon !!

 

DSCN3812.JPG

 

Ou alors, un petit bonbon au citron qui rafraîchira ta bouche et t’abîmera les dents si tu oublies de te les laver !!

Ah, je viens d’ouvrir le paquet il y en a deux à l’intérieur, soit 250 Dong le bonbon !!!

Voilà mes aventuriers, je vous avais prévu une aventure croyant à un vieux parchemin, Anthony a creusé pour rien, mais tout est bien qui fini bien puisqu’on a résolu l’énigme..

 

@+Les aventuriers…  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonsoir..on me demande de lacher mon com..j'y vais..bravo ! sympathique ! ludique..<br /> <br /> <br /> merci encore du bon moment que je viens de passer<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci bonne soirée a toi aussi!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Celui que tu décris... 500 dong...  Bon mardi, amicalement de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah le marseillais, la valeur de ton billet ne me surprend pas vu le pays où tu habites. Alors une bougie ou.... et la valise pour la pâtisserie familiale... Chez nous un porte-monnnaie suffit...<br /> ah les valeurs des uns et des zautres !! Bon mardi à toi, jill <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> De quel billet tu parles, celui que j'écris ou que je décris??<br /> <br /> <br /> une belle journée à toi aussi!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mdr...<br /> <br /> <br /> Tu parles d'un trésor!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est cool le vietnam... parce qu'avec 0,02 cents en france t'as juste le droit de te gratter... mince, faut que je planifie ma virée au Viernam et penser à prendre cobien de valise déjà pour<br /> deux croissants ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> deux liasses pour les croissants et le café c'est pour moi!!<br /> <br /> <br /> <br />