Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 10:46

 

  glissement-banane-peler_-1769194-1-.jpg

 

 

 

 

      Salut les blagueurs aujourd’hui c’est dimanche au Vietnam, il est 14heure et en France 9 h du mat…

Moi je viens de finir de manger et vous prenez certainement un petit déjeu ou en pleine grasse mat !!

Parfois je me demande si j’ai fait le bon choix de venir vivre au Vietnam ??

C’est vrai quand j’y pense, j’ai tout plaqué, ma famille, mes amis, mon appart, ma bagnole une mégane CC, j’ai fermé mon entreprise et je suis parti avec mon garçon et ma femme dans un pays communiste en voie de développement.

……………….

Là, si j’étais en France, le dimanche matin pour moi c’étais vélo, après repas en famille ou cocooning devant la télé !!!

Ah!! Oui, c’est l’été, alors plage ou je serais en vacances, d’ailleurs je serais peut être parti au Vietnam si j’étais resté en France, vous me suivez ???

Je vous imagine chez vous dans le confort occidental en train de lire et d’essayer d’imaginer ma vie…

Comme je suis moqueur dans ma façon d’écrire, je tiens à dire que j’aime le peuple vietnamien qui accueilli ma famille dans de bonne condition.

Ici il n’y a pas d’insécurité, les gens vivent en harmonie malgré quelque dispute passagère.

Vous pouvez vous promener dans les rues, s’en qu’il ne vous arrive quoi que ce soit.

Moi j’arrive de Marseille ou je ne me suis jamais senti en insécurité, mais je sais qu’il vaut mieux éviter certain endroit…

Ici a nha trang il fait chaud toute l’année, s’il n’y a pas d’autre saison que l’été, mais il y a des saisons pour le commerce.

 Par exemple, comme c’est très touristique, la saison des vacanciers commence début juin, s’arrête pour la saison des pluies en octobre et reprend en décembre jusqu'à TET(février et TET=nouvel an chinois) et la saison creuse c’est mars, avril, mai !!

Notre commerce est sur Tran phu, l’avenue principale, c’est un peu comme la promenade des anglais à Nice et les Vietnamiens ont entrepris de refaire le trottoir de l’avenue qui était vieux et laid…

Bonne initiative, surtout qu’ils vont planter des arbres !!!

Bon moi, mon sentiment est partagé, vu que je venais de refaire la terrasse devant chez moi fin mai, du coup ils vont tout casser pour refaire tout uniformément…

Je perds un peu de fric mais ce n’est pas le plus grave..

Le truc chiant, c’est qu’ils viennent de commencer les travaux en pleine saison touristique, alors les  vacanciers se retrouvent à marcher sur la route dans la poussière des travaux, super !!!

C’est vrai, ils auraient pu le faire en mars, avril pendant la saison creuse ça n’aurait gêné personne, là, les touristes et les commerçants se retrouve l’otage d’une bonne décision mal pensé !!

En plus ils ont mis du marbre alors esthétiquement c’est très joli, mais alors pendant la saison des pluies il va y avoir du cassage de jambe en série !!!

Eh!! oui, ici il y a la mousson, donc je ne vous raconte pas comment ça va glisser, d’ailleurs chez un de mes clients ils ont fini les travaux et j’ai marchés, s’en le faire exprès, dans une flaque d’eau sur le nouveau trottoir, ma jambe est partie sans que je le décide…

Je crois que l’année prochaine ils vont être obliger de le changer suite au nombreuse fracture du tibia !!!

Bon le coté positif du truc c’est qu’on a plus à marcher, on prend son élan et on glisse sur les 3 km de l’avenue !!!

Ils sont marrants ils croient bien faire et ils se trompent !!

J’en ai plein des comme ça, par exemple il y a un centre commercial qui a ouvert au mois de février, un truc 4 étages tous neuf et nous avons pris un magasin à l’étage de la bouffe!!

Le truc démarre trop fort, on fait plus de chiffre qu’à notre magasin principal, le centre commerciale est plein tous les jours et déborde de monde à faire la queue à l’escalator, s’en mentir !!!

Eh bien 10 jours après l’ouverture, le centre ferme 5 jours pour TET, le nouvel an chinois !!!

Et oui, ici les viets travaillent tous les jours de l’année même le dimanche, mais ils s’arrêtent tous, une fois dans l’année pour le nouvel an chinois !!

Vous avez déjà vu un CC fermé en France entre Noël et Jour de l’An ????

TET c’est comme cette période, mais en Asie !!

Ici c’est le voyant qui décide de la date d’ouverture d’un magasin, j’ai bien dis le voyant, qu’on appel chez nous madame soleil et suivant combien vous lui donnez d’argent, il vous arrange ou pas !!!

 Apparemment certains voyants sont aveugles ou joueurs, celui qui ouvre son commerce peut attendre la bonne date d’ouverture, que décide le voyant, pendant plusieurs semaines avant l’ouverture du bizness…. et ils ne gagnent pas d’argent dans l’intervalle…

Alors le voyant du super marchés a décidé l’ouverture du magasin 10 jours avant sa fermeture !!!!

 Ma gni fique ils auraient voulu détruire le CC qu’il ne  s’y prendrait pas autrement, d’ailleurs ça n’a pas loupé, le super marché ne s’en est pas remis et a perdu 65% de sa fréquentation !!

En France vous faites une étude de marchés pour ouvrir et lancer un Centre Commerciale ici vous allez chez le voyant !!

Imaginez un patron de super marchés français, qui irait voir un voyant pour qu’il décide de l’ouverture déjà c’est assez incroyable!!!

Ensuite qui ouvrirait son magasin début décembre et le fermerait 10 jours après, ratant la période de Noël et le réouvrirait qu’après les fêtes, vous le gardez-vous le directeur ???

Ils sont trop marrants, une fois j’ai RD avec le boss du CC, pour parler avec lui de la nouvelle organisation, vu que l’étage de la bouffe ou nous sommes est en chute libre et que 2 restaurants de l’étage venaient de fermé par manque de clients !!

J’avais déjà eu plusieurs entretien avec lui, il est tout petit, doit mesurer 1m55 très sympa, la quarantaine mais jeune dans sa tête !!!

On se voit début avril pour parler de la chute de fréquentation du CC et il m’explique que c’est normal et que ça repartira au mois de juin…

En avril les 2 restaurants qui ne faisaient pas de chiffre ferme.

 Arrive le mois de juin et effectivement ça commence à repartir à la hausse et on retrouve tous le sourire !!!!

Mais deviner la décision qu’ils ont pris pour remplacer les 2 restaurants ???

Ils décident de mettre une salle de jeux pour les enfants et  de commencer les travaux début juillet !!!

In..croy…able, les chiffres son repartis à la baisse  !!!

C’est ma femme qui traduit quand je parle au viet !!

On  va le voir et lui demande pourquoi il fait les travaux maintenant, alors que les clients revenaient ??? 

Quand il répond à ma femme, je la voie sourire et je me demande ce qu’il a bien pu lui répondre !!!

Vous êtes prêt, attention c’est à pleurer, le directeur du super marchés nous répond, qu’il a pensé que les travaux, à cette période, ce n’était pas une bonne idée, mais qu’il était impatient et qu’il n’a pas pu se retenir pour commencer les travaux !!!!!!!!!

Evidement là je suis entre la stupeur et l’envie de rire, de pleurer, crier et  je ne sais plus quoi penser….

Je le regarde me sourire, syncérement un peu géné de m'avouer qu'il n'a pas pu se retenir!!!

Je lui fais quand même remarquer qu’il aurait pu attendre la saison des pluies pour débuter les travaux, octobre novembre, tant dis que la il aura fini qu’à la saison des pluies, quand il n’y aura personne !!!

Totale les mois d'affluences on aura personne cause de travaux et quand les travaux seront fini, on aura personne car ce sera la saison creuse, super!!!  

Est-ce que les viets sont des enfants, même à la tête d’un super marché ????

Du coup j’ai profité  de sa réponse pour négocier mon loyer a la baisse…

Voilà le bizness au Vietnam, bon à la fois c’est tout nouveau pour eux, au moins ils sont humains, pas comme ses clébards qu’ils mettent en Europe à la tête des super marchés qui sont pour la plus par, des enfoirés finis !!!

En tout cas si je ne gagne pas beaucoup d’argent au moins je ris bien et c’est déjà pas mal !!!

Voilà mais amis, avec plusieurs magasins j’ai du boulot je vais mi remettre, à bientôt sur vos blog !!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> ça me semble un peu bizarre, ce ne serait pas une histoire de bakchich ? Peut-être que l'entrepreneur qui fait les travaux a reçu un plus gros pot de vin (de choum) pour travailler ailleurs à la<br /> date qui ne ferait pas perdre des clients au CC ?<br /> <br /> <br /> Et pour les trottoirs en marbre, ils sont peut-être acoquinés avec les chirurgiens du coin?<br /> <br /> <br /> Je croyais que Nha Trang avait un autre nom depuis l'unification du V-N ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Pour le CC c'est un truc familliale, il a vendu a son beau frère et le trottoir ton hypothèse en vaut une autre!!<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> En effet, l'ambiance ne semble pas la même ...<br /> Merci de ta visite.<br /> Bon mardi ! amicalement.<br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir, C’est avec plaisir que je dépose sous ce très bel et amusant article ce message…<br /> <br /> Je vais accueillir « officiellement » demain matin ton blog. Aujourd’hui, je viens de l’accepter avec plaisir, parmi ceux des Architectes d’intercoeurs. Demain Matin, je publierai un article sur<br /> mon blog pour y annoncer son arrivée. J’ai rajouté dès maintenant sa bannière dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible en permanence au début de mon blog dans le<br /> module « Rencontrer les Architectes d’intercoeurs ». J’ai donc de prêt sur mon blog un article pour y annoncer ton arrivée. Je l’ai préparé, en me servant d’éléments trouvés sur le tien. J’ai tenté<br /> de le faire amicalement et d’une façon attractive. Je te souhaite la bienvenue en te remerciant d’avoir souhaité nous rejoindre parmi les belles personnalités et les beaux talents que tu connais<br /> peut-être déjà ou que tu découvriras, si tu le désires. La solidarité est une valeur partagée par beaucoup d’entre nous. Je suis heureux que tu nous rejoignes. Je te souhaite une très belle fin de<br /> cette journée. Je ne peux que te proposer de ne pas hésiter toi aussi à aller à la rencontre des Architectes d’intercoeurs. @mitié, Marc de Metz.<br /> <br /> Le Vietnam est inscrit dans ma vie puisque mes parents, avant de faire des enfants (dont moi)… ont vécu au Laos et ensuite à Saigon. C’est un pays que j’ai toujours eu envie de découvrir, cela<br /> devra rester un très beau rêve…<br /> <br /> <br />
Répondre